Bilan de compétences

 

Depuis 1991, nous accompagnons des personnes dans la définition et la conduite de leur projet professionnel

 

Fort de cette expérience et expertise,

nous proposons aussi des Bilans de Compétences,

relié aux mêmes valeurs d'efficacité, d'efficience et de bienveillance

 


 

Objectifs d'un bilan de compétences

 

  • Analyser les compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations

 

  • Définir un projet professionnel

 

  • Le cas échéant, décider d'un projet de formation

 

  • Savoir valoriser ses atouts, dans la mise en oeuvre de son projet

 

Contenu

 

Trois phases

 

Phase préliminaire

La phase préliminaire :

Analyser la demande et le besoin du bénéficiaire

Déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin

Définir conjointement la procédure de déroulement du bilan

 

Phase d'investigation

La phase d'investigation permet au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d'en vérifier la pertinence, soit d'élaborer une ou plusieurs alternatives.

 

Phase de conclusion

La phase de conclusion permet au bénéficiaire, au moyen d'entrretiens personnalisés, d'effectuer les actions suivantes :

S'approprier les résultats détaillés de la phase d'investigation

Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels

Prévoir les principales étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d'un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.

Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire d'un document de synthèse, établi par l'organisme prestataire. Le bénéficiaire du bilan est seul destinataire des résultats détaillés et du document de synthèse. Ils ne peuvent être communiqué à un tiers qu'avec son accord.
 

 

Le bilan de compétences s'adresse à toute personne qui ...

 

  • S'interroge sur les conditions de son évolution personnelle et professionnelle

 

  • Souhaite définir son projet professionnel, réaliste et individualisé

 

  • A besoin de mieux connaître les métiers et les secteurs professionnels dans lesquels elle souhaite évoluer et coconstruire un projet

 

 

La démarche concerne tous publics

 

Particuliers, salariés du secteur prrivé, agents du secteur public, demandeurs d'emploi, indépendants, libéraux, chefs d'entreprise, conjoints-colaborateurs, jeunes en recherche d'orientation ...

 

 

Lieu

 

A distance et / ou en présentiel dans nos locaux de Saint Paul.

 

 

Durée et organisation

 

24 heures réparties entre 6 et 10 semaines avec une alternance d'entretiens et de travaux personnels :

 

  • 14 heures en face-à-face (séances de 2 heures par semaine en moyenne)

 

  • 10 heures travail personnel, tests, questionnaires et enquête métiers

 

Un entretien de suivi sera réalisé, environ 6 mois après la fin du bilan.

Le bilan comprendra trois phases. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.

 

Prérequis


Pas de prérequis, la démarche s’adresse à tous publics.

 


Confidentialité


Les entretiens et rapports sont soumis à une totale confidentialité.

Nous apportons une attitude neutre et bienveillante tout au long du parcours.

 


Modalités, tarifs et délais d’accès


Merci de contacter Anne Yvan Ryckeboer par téléphone au 03 44 45 57 95 ou par mail à l’adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un premier entretien vous sera proposé. Il servira à analyser vos besoins, vos attentes, et à vous présenter le bilan de compétences et nos méthodes.

Par la suite un programme et un planning prévisionnel vous seront adressés.

Le bilan pourra débuter 14 jours après la signature du contrat, ou après votre inscription sur la plateforme CPF.

 

 

Modalités, outils et moyens techniques mis à disposition


Des travaux et tests vous seront proposés dans le cadre du programme personnalisé.

Des entretiens individuels (en face-à-face ou en visio) réguliers seront organisés afin d’analyser les différents résultats des tests et exercices.

Mise en contact avec réseau professionnel, aide à la prise de décision, recherches documentaires et du marché́ de l’emploi, enquête métiers, rencontres professionnelles…

Les méthodes et outils seront adaptées aux besoins du bénéficiaire.



Moyens d’évaluation des acquis mis en œuvre

 

À l’issue du bilan de compétences, remise d’une synthèse coconstruite.

Ce document appartient au seul bénéficiaire, et ne peut être transmis qu’avec un accord écrit préalable.

Au cours du bilan de compétences, le bénéficiaire remplit une attestation de présence (feuille d’émargement), certifiant la prestation auprès de l’organisme financeur.

À l’issue du bilan de compétences, le bénéficiaire remplit un questionnaire de satisfaction lui permettant d’évaluer les apports du bilan.

Six mois après la remise de la synthèse, le formateur reprend contact avec le bénéficiaire pour faire un point sur son projet, ses freins et ses réussites.

 


Accessibilité aux personnes en situation de handicap


Notre Organisme de Formation est à votre écoute afin de permettre à chacune et chacun l'accès à la réalisation d’un bilan de compétences.

Une étude de vos besoins sera réalisée afin de coconstruire et adapter ce parcours en lien avec les experts mobilisables pour trouver ensemble les solutions de compensations adéquates.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 


Tarif


Nous contacter pour toute demande de devis.




Financement, modalités de règlement et modalités d’accès
 

CPF Autonome

Inscription et facturation directement par la plateforme Mon Compte Formation. Montant CPF déduit à l’issue de la session.

Tout salarié peut mobiliser son compte personnel de formation (CPF) pour réaliser un bilan hors temps de travail sans en informer l’employeur.

Si le bilan de compétences est réalisé́ pendant le temps de travail, le salarié doit demander l’accord préalable à son employeur selon les règles propres au CPF.

Si le crédit CPF du salarié n’est pas suffisant pour financer le bilan, il peut soit le compléter par un apport personnel soit faire une demande d’abondement auprès de son employeur.



Entreprise (Plan de développement des compétences)

Inscrit dans le cadre du développement des compétences, le bilan de compétences ne peut toutefois être réalisé́ qu’avec le consentement du salarié (article L900-4-1).

Si le bilan de compétences est réalisé́ au titre du plan de développement des compétences, il fait l’objet d’une convention écrite entre l’employeur, le salarié et l’organisme prestataire du bilan de compétences.

Même si le bilan de compétences est demandé par l’employeur, les résultats du bilan sont la seule propriété́ du salarié. Ils ne peuvent pas être communiqués à l’employeur ou à toute autre personne (sauf suite à une demande écrite de la part du salarié).



Pôle Emploi

L’Aide individuelle à la formation (AIF) permet de (co)financer, dans certaines situations spécifiques, tout ou partie des frais pédagogiques d’un bilan de compétences.
Chaque demandeur d’emploi peut, sous réserve de son éligibilité́ aux droits à la formation, faire une demande de prise en charge du bilan de compétences auprès de son conseiller Pole Emploi ou de son conseiller CSP.



Financement personnel

Règlement en 3 fois par virement bancaire ou par chèques encaissables au jour du démarrage puis les deux mois suivants.




Législation bilan de compétences

Nous vous invitons à consulter la législation sur le PDF ci-joint.

 


Conditions Générales de Vente Bilan de Compétences
 

Nous vous invitons à consulter les C.G.V sur  le PDF ci-joint.


« Plutôt que de savoir ce qui a été fait
 combien il vaut mieux chercher ce qu’il faut faire »
Sénèque


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